Agroforesterie - Le Morenga

moreingaFace à ces sollicitations multiples, sommes toutes légitimes des populations, le présent projet visera surtout à former les femmes et les jeunes sur la chaine des valeurs de Moringa Oleifera (Production, transformation et commercialisation). Le projet d’appui aux femmes et aux jeunes dans la chaine de valeur de Moringa Oleifera contribuera également à juguler les problèmes de malnutrition des enfants à bas âge, la création des activités génératrices de revenus des femmes et des jeunes à travers la production et la transformation des feuilles de Moringa Oleifera.

PRESENTATION DU MORINGA OLEIFERA

Moringa Oleifera - la nourriture idéale pour les obèses et pour les souffrants de malnutrition

Moringa Oleifera est extrêmement riche en nutriments essentiels et, en prime, peut croître très rapidement dans les zones arides du monde, où la nourriture est rare. Depuis les temps anciens, le Moringa a été utilisé comme plante médicinale, connue pour guérir et soulager un grand nombre de maladies: de diverses inflammations au cancer, aux maladies parasitaires et les diabètes. Dans une époque plus récente, le Moringa a acquis une certaine notoriété comme une plante avec nutrition puissant qui peut nourrir les nécessiteux et, en fait, de sauver des vies. Moringa en poudre ou les feuilles peuvent être utilisées avec succès comme un aliment pour nourrir les petits enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent, et bien sûr, n’importe qui d'autre.

Apport spécifique et économique du Moringa Oleifera

Les feuilles du Moringa sont communément consommées en sauce dans toute l’Afrique de l’Ouest. On le trouve dans les marchés en zone rurale et dans les villes. Au Sénégal, les Woloff en font une sauce dénommée « Mboum ». Chez certains fermiers du Niger, la vente de feuilles séchées du moringa est une importante source de revenus monétaires. Les gousses, les jeunes pousses, les bourgeons et les fleurs sont aussi comestibles.

Le moringa est un des meilleurs légumes tropicaux dans le contexte nutritionnel. Il a une très haute teneur en vitamines A et C, calcium, fer et protéines, et il contient tous les acides aminés essentiels. Etant donné que ces éléments nutritifs sont souvent déficitaires dans les régimes alimentaires en Afrique de l’Ouest, le moringa peut être un supplément nutritionnel, efficace pour l’amélioration d’une alimentation non-équilibrée dans les zones déficitaires.

Moringa est le Meilleur Ami de la Mère

Les Feuilles de Moringa, peut-être le meilleur supplément pour l'allaitement maternel?

Moringa a été prouvé cliniquement, qu’il peut augmenter la production de lait maternel s’il est consommé avant ou après la naissance d'un bébé. Pour les femmes enceintes et allaitantes, les feuilles de Moringa et les gousses participent à la préservation la santé de la mère et celle-ci peut la transmettre de transmettre au fœtus ou au nourrisson.

Plusieurs études ont démontré l'effet de l'allaitement maternel amélioré par les feuilles de Moringa. Il y a une augmentation dans les niveaux de prolactine sérique maternelle et des gains dans les poids des nourrissons parmi les mères allaitantes qui prennent les feuilles de moringa. Il est donc aussi recommandé son utilisation en routine, chez les mères de bébés prématurés pour augmenter la lactation, assurant ainsi un approvisionnement adéquat du lait maternel dans la population qui a le plus besoin.

Inscrivez-vous à notre lettre d'information.
Top