L'APS fonde ses pratiques de développement durable sur la participation, la formation, le renforcement des capacités, la mobilisation sociale et la prise de conscience, c'est-à-dire, un dialogue par lequel les deux partenaires (ONG-D/APS et populations) apprennent: à se connaître et à s'apprécier dans l'effort, dans le travail; à comprendre l'environnement naturel et socio-économique local, national et international dans lequel se situe leurs projets ou programmes; à définir et à élaborer un programme à partir des besoins perceptibles ou déclarés en les hiérarchisant par priorité et par accessibilité; à apprécier, évaluer et réorienter un programme ou des activités programmées pour la réalisation d'un objectif entendu d'un commun accord. L'APS pense que le succès doit essentiellement être attribué à cette méthodologie qui n'est en principe applicable qu'à petite échelle. Il est cependant nécessaire pour le long terme que l'activité envisagée à petite échelle soit conçue en intégrant les variables planétaires, "think globally…
Lire la suite
Un Centre Ecologique de Formation et de Promotion Agro-Sylvo-Pastoral et Artisanal est né à Tangsèga / Komsilga, localité située à une quinzaine de kilomètres de Ouagadougou, Capitale du Burkina Faso, où le promoteur dispose d’un terrain de plus de vingt cinq (25) hectares. Ce domaine est situé  en plein milieu rural et prête bien aux activités agro – sylvo - pastorales. Il est prévu l’aménagement de plus des 50% de la superficie du domaine pour les activités pédagogiques et de production, le reste devant abriter les bâtiments administratifs et logements du Centre. La zone de couverture du Centre est nationale avec des possibilités de recevoir des apprenants sur l’échelle sous –régional et international. Le Centre de Formation et de Promotion Agro-Sylvo-Pastoral et Artisanal SOUÏKI dispose d’un régime internat et externat au choix des apprenants. Le Centre sera doté de structures et organes de gestion dont un Cadre de Concertation composé…
Lire la suite
Pré-déclenchements Les activités de pré-déclenchement ont été effectives dans les deux (02) nouvelles zones d’intervention. Activités préparatoires aux déclenchements, les équipes ont réalisé 80 pré-déclenchements, accompagnées des facilitateurs et/ou des points focaux dans les 80 villages prévus. Déclenchements Les déclenchements constituent selon l’approche de mise en œuvre, une étape importante de l’exécution du projet dans son ensemble. C’est de cette étape que découlent les autres actions devant conduire à l’état FDAL et à la certification. Les communautés des 80 villages des deux (2) provinces du Sanguié et du Yatenga ont fait l’objet de déclenchement. Restitutions communales Suite aux déclenchements, les restitutions ont été programmées dans l’ensemble des quinze (15) communes des provinces du Sanguié et du Yatenga. Celles-ci ont été présidées par les Préfets, Chefs de la Délégation Spéciale et ont été des occasions pour les délégués villageois de présenter aux autorités et aux partenaires l’économie de leur travail à…
Lire la suite
La mise en œuvre de toutes ces actions implique des actions de renforcement à tous les niveaux : Au niveau communal : le personnel communal chargé de mettre en œuvre ce programme devra bénéficié d’actions de renforcement dans le but d’améliorer leurs compétences. Il s’agira essentiellement de : Equipement matériel (matériel informatique, véhicules…) Formations en planification, gestion des projets et plaidoyer Recrutement d’un personnel complémentaire ; Au niveau communautaire il s’agira de la mise en place de comité de gestion et l’organisation de sessions de formation visant à renforcer les populations bénéficiaires dans l’entretien des ouvrages hydrauliques. A cet effet, ces dernières ont demandé à être renforcées dans divers domaines, principalement : Dans la formation et l’équipement des réparateurs locaux ; Et dans la mise en place et formation de comités d’eau. La formation des membres de groupement à la gestion et la production de savon ; L’équipement en matériel de production de savon. Les formations au…
Lire la suite
Le manque d’eau qui sévit dans plusieurs régions entraîne le manque d’hygiène favorisant la prolifération de plusieurs maladies. A cela s’ajoute le manque de latrines dans plusieurs ménages et la satisfaction des besoins dans la nature, ce qui pose d’énormes problèmes d’hygiène et d’assainissement. Pour faire face à cette situation, les populations locales ont identifié des activités allant dans le sens du renforcement de l’hygiène dans les ménages et autour des points d’eau. Les Objectifs Favoriser une bonne pratique en matière d’assainissement au niveau des populations ; Contribuer à l’amélioration de la santé des populations. Les Actions Les actions prévues concernent principalement : la construction et la réhabilitation de latrines modernes de type VIP dans les écoles ; La construction de latrines à faible coût dans les ménages ; La construction de puisards ; L’aménagement des points d’eau ; La mise en place et la redynamisation d’unité de savonnerie.
Lire la suite

Equipe APS Burkina

Inscrivez-vous à notre lettre d'information.
Top